NOUVELLE IDENTITE VISUELLE


Vous l'aurez remarqué si vous connaissiez le site auparavant, l'ambiance à changé. Après une année pleine de chamboulements et de remise en question, je vais terminer 2020 à une année lumière de comment elle à commencé, et l'ancienne identité visuelle méritait d'évoluer par rapport à tous ces changements.


Il est visible en haut a gauche sur le site, mais je voulais vous présenter mon nouveau logo:

En fait, il s'agit d'un logo/tampon qui sera utilisable sur les tirages des illustrations que je vous propose désormais sur un nouveau support. Il symbolise vraiment une évolution importante de mon travail, et quelque chose que j'ai longtemps cherché, une identité de style et d'ambiance au dela de mes seules lignes.


Au dela du logo, j'ai travaillé sur des impressions sur kraft, et je dois dire que je suis vraiment contente du résultat:


Cette année aura été importante pour moi en terme de changements, entre la fermeture de ma boutique atelier en avril, le confinement qui en quelques jours a fait disparaitre la quasi totalité de mes commandes en cours, la nécessité de se remettre en question, et le temps que j'ai eu, au lieu de courir de dessins en dessins pour vraiment repenser mon travail.


J'aime à me dire que tout est toujours positif quelque part si on le décide, et que même quand quelque chose rate, si on apprend, si on évolue, on a pas vraiment perdu au final. En fait c'est exactement ce qui s'est passé cette année.


Ce premier confinement a été un choc pour mon travail, une chute sans filet, quelque chose auquel je ne me serai pas attendu (comme tout le monde je pense !) et c'est peut être dingue, mais aujourd'hui j'en viens presque à me dire que si il n'avait pas mis un coup d'arrêt à mon travail tel que je le pratiquait avant, j'aurai probablement fini par lâcher de moi même.


Parce qu'après des années à travailler dans un style, dans quelque chose que tout le monde attend d'une certaine manière, il est compliqué de reprendre le pouvoir et d'évoluer. On a peur de perdre sa clientèle, on a peur que tout s'arrête.


Alors quand par un évènement extérieur tout s'arrête, on est obligé de prendre le temps de réfléchir, et quand on se rend compte qu'on arrive à une sorte de saturation, qu'on dessine de manière mécanique, qu'on fait des choses du mieux qu'on peut mais sans plus vraiment trouver l'inspiration, il est temps de chercher une autre façon de travailler.

Cette nouvelle façon de travailler, je l'ai cherché pendant des mois. J'ai essayé d'explorer ce que je n'avais pas le temps d'explorer auparavant, coincée comme je l'étais par la nécessité de ne pas m'arrêter, de travailler sans relâche sur le prochain projet, le prochain croquis, la prochaine mise en couleur.


Je suis allée au plus loin dans la couleur, sur un style qui m'a enthousiasmé au début, (l'Hiver et L'Automne pour ceux qui s'en souviennent) et puis je me suis rendue compte que j'avais avec cette direction fini par faire disparaitre l'intérêt de mon style à savoir les lignes et les construction en croquis, au profit de la couleur. Pour faciliter la mise en couleur, je travaillai de plus en plus "lisse" au niveau de mes traits.


Après plusieurs mois et l'impression ''d'avoir trouvé" j'ai fini par me dire que c'était beau, certes, mais que ce n'était plus moi réellement.


A nouveau, il a tout fallu remettre à plat... et c'était un peu décourageant, je ne vous le cache pas. Avancer, se remettre en question, c'est douloureux, surtout quand ca ne fonctionne pas aussi bien qu'on l'aurai imaginé.


Ce n'est qu'après plusieurs mois de tâtonnements que la solution est arrivée. J'étais parvenue au moment ou je me demandais si je n'allais pas jeter l'éponge, fatiguée de ne pas être satisfaite de ce que je faisais, fatiguée de ne pas trouver et ne plus prendre plaisir à dessiner autant qu'avant.


Et puis mon chéri m'a demandé de faire quelque chose qui me plaisait. Je n'avais même plus envie de dessiner.... alors il m'a "passé commande", d'un Poséidon. Alors je me suis dit que j'allais tenter une dernière fois, en essayant de faire quelque chose de vraiment différent, en me lâchant à nouveau au niveau des lignes.... et ça à fonctionné. J'ai eu envie d'y rajouter un lettrage... je ne sais pas trop pourquoi, à part que j'ai toujours aimé faire des lignes et des lettrages, mais comme cela... dans une illustration.... après tout pourquoi pas ?

J'ai pris plaisir à faire cette illustration, et pour la première fois depuis un bout de temps, j'en étais vraiment contente. Ensuite... comment travailler la couleur ? Vous ne le savez peut être pas, mais je suis absolument fan des anciens procédés de mise en couleur, comme la mise en couleur au pochoir, les grands aplats à l'ancienne. Cette époque ou on devait se débrouiller avec un panel de couleurs réduits, tricher pour nuancer... Alors j'ai décidé de tenter le coup et de me choisir une palette que j'utiliserai pour toutes les mises en couleur.



J'ai fait plusieurs tests, avec des personnages mythologiques, fantasy, modernes.... et j'ai décidé de continuer dans cette voie, avec cette sensation que ENFIN, j'étais sur la bonne route. Tiens, je pourrai un jour vous expliquer dans un article pourquoi j'ai choisi ces couleurs plutôt que d'autres :)


Au final, il restait une dernière chose: j'étais un peu saturée des supports d'impression blancs. J'ai voulu essayer autre chose.... et aprés les tous premiers essais d'impression sur du kraft, j'ai presque sauté au plafond tellement j'avais l'impression définitivement d'être dans la bonne direction.


Après plusieurs mois laborieux, au final, me revoici avec une identité visuelle, une harmonie et une direction retrouvée. Je vais donc recentrer mon travail pour les particuliers vers des thèmes historiques, légendaires, mythologiques, des personnages géniaux, inspirants et importants, avec ces couleurs, et un lettrage systématique. Un réel style identifiable et surtout un style qui m'inspire et me redonne envie d'attaquer la suite avec entrain.


Cette identité visuelle, forcément, elle est déclinée sur ce site. Il est un peu plus simple, plus épuré. Le kraft y est présent. J'espère que vous vous y sentirez bien :)


Prenez soin de vous :)



Pour découvrir la nouvelle série de tirages, c'est par <<ici>>

Mon carnet de commande est de nouveau ouvert : <<cliquez ici>>

62 vues

Abonnez vous aux prochains articles

Mots clés

Contactons nous

redpaln.illustrations@gmail.com   |   06-34-11-24-08