top of page
  • Photo du rédacteurRedpaln

1001 Chapelles: un projet pour Urgences Patrimoine

Dernière mise à jour : 7 déc. 2022

Un deuxième article de blog en un mois ! Incroyable !

J'essaye de tenir le rythme et je vous présente rapidement les illustrations que j'ai créés pour l'association Urgences Patrimoine que je soutiens maintenant depuis bientôt deux ans.


Créations pour le projet 1001 chapelles

Quand Alexandra Sobczak m'a parlé de ce projet, il m' a tout de suite plu ! De son coté, l'association vient en aide à des chapelles qui se trouvent à l'abandon, un peu partout en France. L'idée est de leur retrouver une utilité, une fonction et une seconde vie ! Souvent menacées, ou en mauvais état, parfois dans des petits villages qui n'ont pas forcément les ressources pour prendre en charge leur réhabilitation, l'association aide à leur souvegarde.


Du coup l'idée était, à la suite de mes créations de Saint Patrons illustrés, de venir associer un visuel à moi avec chaque chapelle, selon le saint à laquelle elle était consacrée. J'ai trouvé que c'était plutôt une bonne idée, et j'ai eu le plaisir de commencer par associer Saint Martin (que j'avais déjà dans mon catalogue) et Saint Léonard (que j'ai illustré pour l'occasion et qui du coup est dispo aussi en ligne :) à leurs chapelles respectives.


Illustration Urgences Patrimoine Redpaln Blog

Ces deux saints patrons étaient sympa à illustrer, et plutôt connus (ou en tout cas avec des prénoms encore usités) mais alors celui qu'on m'a proposé par la suite était plutôt particulier: il s'agit de Saint Andéol. Alors déjà que je n'avais jamais entendu parler de ce prénom, mais en plus il était particulier à représenter: ayant fini sa vie le crâne ouvert par un "glaive en bois" histoire de voir si dieu s'y trouvait vraiment, il est souvent (enfin, tout est relatif vu sa notoriété) représenté... avec le fameux glaive dans la tête. Plutôt particulier à représenter... ce qui finalement, à donné ça :

Saint Andéol Illustration Chapelle Urgences patrimoine

D'autres chapelles, malheureusement, viendront se rajouter progressivement à la liste et je vous les présenterai ici.


En clin d'oeil, une photo tirée du magazine CODEX (que je vous recommande !) avec un focus sur l'action de l'association.


Illustration Redpaln Chapelle Codex Magazine


Si vous voulez en savoir plus sur ce projet, je vous invite à cliquer <<ICI>> pour aller sur le site de l'association !


bottom of page