Making of: Jeanne D'Arc

Mis à jour : avr. 8

Cette illustration est une "première" pour plusieurs raisons. C'est la première image que je me "force" à reprendre, alors que le rendu encré ne me plaisait pas. Elle m'a donné d'ailleurs beaucoup de mal sur toute la ligne... mais je suis vraiment contente de m'être accrochée, car le résultat me plait beaucoup.


en route pour le making of !


POURQUOI JEANNE D'ARC ?


Oui, cette image n'est pas une commande, c'est une réalisation choisie. Je cherchai un nouveau personnage à illustrer... historique (forcément), un peu connu quand même (histoire que je ne sois pas seule à m'extasier dessus ^^ ) et avec une dimension épique, c'est à dire que si c'est un personnage ou je peux faire voler du tissu tout autour (aaaah, la mythologie grecque est tellement fabuleuse pour ça ! ) et mettre du drapé, forcément, c'est quelque chose qui m'intéresse.


Comme j'avais envie de sortir un peu de la mythologie, j'ai assez naturellement pensé à Jeanne D'Arc.


POSTURE


Bon, avoir un sujet, c'est bien, mais savoir quoi en faire c'est pas mal aussi.

Alors comme une armure de plaque n'est pas vraiment connue pour ses drapés et ses fanfreluches, j'ai assez vite eu l'idée de forcément lui ajouter un drapeau. Et pas un bête drapeau, un drapeau ... à fanfreluches justement, histoire que ça vole un peu dans tous les sens.


Alors, vous allez, pour la dernière fois (dans les prochains articles ça ne sera pas le cas promis) devoir faire preuve d'imagination... Je n'étais pas encore il y a un mois dans une démarche de faire forcément des articles making of, donc je n'ai pas pris de photo de mes croquis...


Donc j'ai tenté plein de postures sans qu'aucune ne me plaise vraiment. Evidemment, quand on est illustrateur au 21éme siècle, quand on veut voir un peu ce qui "pourrait se faire" on va faire un tour sur google image (attention, c'est pas pour ça qu'on reprend bêtement ce qu'on y trouve, mais ça peut donner des idées ! ).


Déjà confirmation, sur la plupart des affiches de films, ou d'images, il y a un drapeau. Certaines positions sont super classe, dommage, puisque je ne veux pas, contrairement à ce que j'ai fait avec Napoléon (ou la référence était évidente) faire un copié collé de quelque chose d'existant.

Du coup, on est mi janvier, et je commence à faire des croquis, un, deux, trois, quatre, huit, douze... et bof. Je ne trouve pas le souffle épique que je veux, le drapeau m'enquiquine, bref, je rame.


Je déteste ramer sur un croquis. C'est pas une question de vouloir me la jouer, mais je travaille plutôt instinctivement pour ce genre de chose et d'habitude, c'est assez rapide, au moins pour le choix de la pose.


Du coup, la non.


Comme je n'ai pas que ça à faire que de rater des croquis, je retourne à mes commandes en cours, et je laisse ça de coté, en me disant que Jeanne d'Arc, ça va bien cinq minutes et que je me trouverai probablement un personnage historique plus coopératif la prochaine fois.


CROQUIS THE RETOUR


On est fin janvier, je viens de terminer une commande, et j'aime bien revenir à mes créations perso entre deux commandes justement. Je me demande quel personnage je vais bien pouvoir faire... Et je repense à cette Jeanne d'Arc ^^


Bon allez, je m'y remet un peu... je décide de la faire de face, comme la plupart de mes personnages mythologiques. J'aime bien l'impression de "puissance" que cela donne.


Bon y avait quand même pas trop de suspens et vous vous doutiez bien que j'allais m'y remettre, ou alors ça aurai été un article making of un peu court !


Je décide de me focaliser uniquement sur le personnage principal, et de voir ensuite pour le drapeau. Voila ce que ça donne, on est ici sur un A4 :

Ce qui est intéressant avec ces croquis, c'est qu'on voit les moments ou j'ai retravaillé même pendant l'encrage mes lignes: le coude droit a été remonté pendant l'encrage, la jambe droite elle aussi s'est trouvée décalée.


Bon, ben voila, ça me semble pas mal tout ça, j'aime la posture de mon personnage, ça fanfreluche pas mal autour, maintenant, il faut dessiner le reste.


Voila à quoi on arrive :

Bon, le bâton du drapeau n'est pas droit, mais je me dit que ça peut le faire, et que même maintenant ça devrait aller comme sur des roulettes.


Grave erreur !


OUI MAIS NON.


Je commence à faire les raccord entre les parties, et je pose mes couleurs de base. On arrive à ça :


Et la, tout de suite, je sens que c'est mal barré. Ce drapeau est trop gros, il mange toute l'illustration. J'aime le fin tissu qui court à droite du dessin, mais ce grand drapeau ne ressemble à rien.


Ce constat, après plusieurs heures d'encrage me désespère un peu. Je me dis que j'aurai quand même pu m'en rendre compte avant de passer la journée dessus.


Le lendemain matin quand je réouvre mon logiciel... définitivement, je n'ai pas envie de continuer, l'image ne me convient pas, je me dit qu'il faudrait tout reprendre depuis le début... Je repart sur une autre commande, et je laisse tomber à nouveau.


JEANNE D'ARC CONTRE ATTAQUE


Je vais vous la faire courte: j'ai terminé une nouvelle commande, on est début février, je me dis que je pourrai quand même essayer d'en refaire quelque chose de cette image... sans peut être tout recommencer...


Puisque c'est le drapeau qui me pose problème, on va s'y attaquer:

J'efface toute la partie supérieure du drapeau et je la retravaille pour qu'elle prenne moins de place.


Le résultat me remotive pour la suite.


J'attaque alors un long travail de nettoyage (toutes ces lignes sur l'armure vont disparaitre ! ), il faut du coup reprendre toutes les lignes du drapeau, refaire de nouveaux plis, pour que le tout soit cohérent.


Vous découvrirez toutes les étapes en accéléré dans la vidéo à la fin de l'article, mais pour l'instant, on va passer au résultat final, sans le lettrage.





ENFIN

Ca fait du changement ! Comme vous le voyez, les lignes ont été reprises sur le drapeau, le contraste noir rajouté sur la "bannière" jaune mais aussi sur les mailles de l'armure, et j'ai rajouté les symboles du drapeau de Jeanne d'Arc sur le drapeau pour le "meubler" et contrer cette grosse tache bleue qui ressort beaucoup mieux maintenant qu'elle comporte des motifs jaunes.


(vous verrez toutes les étapes détaillées dans la vidéo à la fin de l'article)


Maintenant, il me reste à rajouter le lettrage,


Et comme pour tout le reste de cette image... ça ne va pas être du tout cuit !


LETTRAGE


Comme d'habitude, je fais quelques essais rapides pour savoir comment je vais "équilibrer" mon dessin avec le lettrage. JEANNE D'ARC me pose des soucis au niveau lettres. Le N est une lettre vraiment pas marrante à calligraphier (je parle pour moi, ce n'est pas une généralité) car elle s'emboite assez difficilement dans d'autres lettres, et si on l'étire, on fini par voir une succession de traits verticaux. Alors la, il y en a deux d'un coup ! Visuellement "NN" ca fait 6 traits quasi verticaux à la suite, avec assez peu de marge de manœuvre pour l'originalité, si on ne veut pas que cela soit confondu avec des V, ou des M si ils sont trop rapprochés...


La deuxième difficulté graphique est le fait d'avoir une "longueur" (JEANNE) et quelque chose de beaucoup plus court (ARC) et d'arrive à équilibrer les deux, tout en restant lisible.

illustration par Redpaln making of Jeanne d'Arc
Les essais rapides en question... où vais je bien mettre ce lettrage ?

Comme aucune hypothèse ne se démarque plus qu'une autre, je vais essayer directement et faire des tentatives "pour de vrai".

Il y aura beaucoup de tentatives, six pour être précise. Avec à chaque fois un encrage à l'encre de chine, un scan, un essai sur l'image... et... oui mais non, et on recommence.


[retrouvez les tentatives dans la vidéo à la fin de l'article ! ]


Comme le lettrage ne me convient ni à droite, ni à gauche, ni en dessous, je réfléchi à trouver une nouvelle façon de le concevoir... J'ai bien un espace que je trouve intéressant entre la bannière jaune et le personnage (a droite de l'image) mais il est vraiment très serré et un lettrage à cet endroit ne sera que très difficilement lisible...


Du coup, je décide de déplacer cette bannière, et "d'ouvrir" l'espace pour y mettre mon lettrage... cette fois, je pense que je tiens la solution !


Voila, maintenant il y a de la place pour faire quelque chose de sympa, alors je reprend mon crayon et j'y retourne.


Entre temps, je trouve un dessin de mon dessinateur de mari sur mon bureau, qui me propose une autre solution :


Je n'ai plus qu'a reprendre l'idée pour les prochaines illustrations :D


Maintenant que j'ai enfin le lettrage qui me convient, quelques retouches plus tard et hop, voila l'image finale :




Elle est dispo dans la boutique , il vous suffit de <<cliquer ici>> pour commander votre tirage sur papier d'art !


CONCLUSION ?


Cette illustration marque vraiment une nouvelle évolution "logique" dans ma façon de travailler. J'aime et je prend plaisir de plus en plus à peaufiner et m'accrocher à la réalisation d'une image. La où auparavant je travaillais plutôt en one shoot (ça passe ou j'arrête) je travaille maintenant sur des images plus complexes, demandant plus de détails, de reprises, d'essai.


De plus en plus, chaque image devient le fruit d'une vraie réflexion, d'un vrai travail graphique au delà de la création artistique pure.


Et moi qui jusque là était plutôt intéressée par l'immédiateté de la création, je me surprend à aimer reprendre, améliorer, laisser maturer et voir grandir ces nouvelles illustrations.


L'année 2020 aura été une remise à plat de mon style et de mon travail, avec un nouveau palier créatif vers une affirmation de ce que j'aime illustrer, 2021 est bien parti pour être celle de la maturité. Un travail plus précis, plus construit, des images plus rares (car prenant plus de temps) mais plus travaillées.


Bref, vu la longueur de l'article, je suis probablement en train de disserter toute seule, mais sait-on jamais ^^


En bref, j'aime l'idée que dorénavant, mes illustrations sont de petits bijoux, dans le sens qu'elles ont été longues à concevoir, testées, modifiées, assemblées avec soin, pour que tout "fonctionne" bien.


J'ai vraiment hâte d'attaquer la prochaine ;)


CHOSE PROMISE, CHOSE DUE

voici toute l'évolution de la création de cette image en 2 minutes chrono !



Posts récents

Voir tout

redpaln.illustrations@gmail.com   |   06-34-11-24-08

Montfaucon d'Argonne | Grand Est | France