• LinkedIn - Gris Cercle
  • Facebook - Gris Cercle
  • Instagram - Gris Cercle

La boutique atelier

11 rue gambetta 55100 Verdun

Lundi-vendredi 11h-18h

06 34 11 24 08

Une semaine à l'atelier [17 - 22 février 2020]

Hello !

Je commence cette semaine à l'atelier en me lançant quelques fleurs : Ça fait la troisième semaine consécutive que je me tiens à ce petit rendez vous du dimanche. Pour ce blog qui prenait un peu l'eau il y a encore quelques mois (trois articles parus en 2019, on partait de loin ! ) c'est un chouette exploit. Merci au passage de venir lire ces articles :)


Du coup... cette semaine, qu'est ce que j'ai fait ?


Illustrations


Commençons par les illustrations que j'ai terminé cette semaine. Après tout, c'est surtout pour ça que vous êtes la :D



J'ai terminé et mis en couleur l'illustration sur la vie quotidienne dans les fermes vosgiennes du siècle dernier. Elle sera montée sur un panneau comme les autres illustrations (voir les semaines précédentes). On y retrouve la scierie vosgienne, mais aussi la récolte des patates, le battage du blé, les poules et les cochons... Il n'y a volontairement pas de ciel, pour s'adapter au panneau support.


Pour finir sur la série Vosges, j'avais également des fromages à dessiner: hop :


Parfois, des choses simples, ça fait du bien aussi ^^

On passe aux monuments de Verdun ! J'ai un peu avancé cette semaine, avec la mise en illustration du monuments aux enfants de Verdun. Tiens, cette fois j'ai la version à l'encre à vous montrer en même temps que la version couleur, pour que vous voyiez l'évolution.


Avant de vous expliquer la suite, il faut que je vous montre le monument en question:


Alors la, si vous êtes un minimum observateur, vous vous rendez bien compte que mon dessin il est bien joli, mais il manque la moitié du monument.... En fait, c'est simple: j'avais envie de rajouter des détails pour les personnages, et... du coup j'ai prit toute la place de ma feuille pour juste les personnages. J'ai donc du ensuite faire le reste du monument à part, pour y incruster les soldats:

La, on est vraiment dans les coulisses des coulisses: le scan pas nettoyé, avec les lignes de crayon que je vais ensuite modifier, supprimer... vous pourrez noter les 5 petits ronds au milieu, pour faire a peut près mes proportions et y caser les statues.

Une fois terminé, voici le résultat final !


Celle ci m'aura prit du temps, j'espère que la semaine prochaine je pourrai vous présenter le nouveau poster de la série KatalogoS sur Verdun :)


On part dans tout a fait autre chose, avec une mini série pour la Mission Histoire [un organisme de la région dédié a l'organisation de tout ce qui a rapport avec la première guerre mondiale, événements, expositions, communication...]. Ils ont fait appel à moi pour la création d'un diplôme illustré pour l’événement "La Route Des Hommes" qui aura lieu cet été, et qui, vous l'aurez deviné est prévu pour se courir, se marcher, ou se véloter (oui, bon, voila :D ).

Comme toujours, j'aime à proposer une ambiance de couleurs unique pour chaque projet. Pour ce projet la, on est à base de bleu/rouge et vert. En fait, je suis partie des couleurs utilisées pour les bornes de la voie sacrée (qui seront mises à l'honneur pendant le parcours). Pour ceux qui ne connaissent pas, la voie sacrée, c'est une route entre Verdun et Bar Le Duc, qui servit pendant la première guerre mondiale à ravitailler en moyens humains et matériels la ville de Verdun. En hommage, les bornes du bords de cette route sont particulières:


Donc j'ai repris les couleurs des bornes pour les adapter à mes personnages. La dessus, je rajoute un "petit" dessin de l'ossuaire de Douaumont (vous l'avez vu passer probablement sur la page facebook ) pour faire une sorte de filigrane, et voila !

Je vous présente la proposition pour le diplôme (qui sera probablement encore sujette à modifications) :

J'avais oublié, au passage, j'ai rajouté un petit lettrage à la main ^^

Pour le coup, vous avez vraiment pu voir la totalité du processus (pour plus de clarté, d'ailleurs j'en ferai peut être un article à part) .


Cette semaine, pour les illustrations sur commande, je ne peux rien vous montrer. Départ à la retraite, anniversaire, bref, que des choses à garder secrètes !


L'atelier boutique !


Enfin ! Après une longue mutation, le mur "boutique" de l'atelier est quasiment fini... bon, je dis quasiment, parce que j'ai encore quelques illustrations à encadrer, des étiquettes à refaire, la lumière à améliorer... mais c'est déjà tellement plus chouette qu'il y a deux mois..... Un petit tour d'horizon pour vous donner envie de passer :




Sinon cette semaine j'ai aussi publié un article, premier d'une série sur le métier d'illustrateur.trice que vous pouvez aller lire en cliquant [ICI]


Dans les cartons pour la semaine prochaine, création d'une carte pour la fête des grands mères, et.... finir enfin ce poster sur Verdun :)


Bon dimanche à tous !