Rêver comme Clément Ader

Il y a quelques jours c'était les 180 ans de la naissance (le 2 avril 1841) de Clément Ader. Ingénieur et inventeur Français, on lui doit l'idée d'utiliser du caoutchouc autour des roues des premiers vélos, une machine a poser les rails pour les chemins de fer, mais aussi un concept assez extraordinaire, le "théâtrophone", qui permettait d'écouter l'opéra de chez soi au téléphone !


Premiers croquis...

Mais évidemment, vous l'aurez deviné en voyant mon illustration, c'est surtout en tant que pionner de l'aviation qu'il est reconnu. Il construit l'Eole autour de 1890 après plusieurs prototypes. Celui ci possède un moteur de 20 chevaux !


Le premier "décollage" de toute l'histoire aurai eu lieu le 9 octobre 1890 et les roues auraient quittées le sol pendant une 20aine de mètres !


L'armée retient l'idée et lui commandera un autre modèle et soutiendra ses travaux. Il travaille alors sur "l'Aquillon" mais plusieurs années plus tard, "il n'est pas avéré qu'il puisse vraiment décoller sur plusieurs mètres". L'armée coupe ses financements.


Il y a eu un débat sur la réalité du vol d'Ader, a t'il vraiment décollé ? Et si oui, était ce contrôlé ? Il est finalement reconnu qu'il aurai effectué le premier décollage d'un engin motorisé, mais sans que cela soit contrôlé (et sur quelques dizaines de mètres).




Il n'empêche ... qu'il fallait s'accrocher à une vision, et au plus "vieux rêve de l'humanité" pour travailler à ce genre de projets...aujourd'hui, quelque chose qui nous semble "évident" , mais à l'époque, quelque chose qui n'avait jamais été réussi.... comme on le dit parfois, "ils ne savaient pas que c'était impossible, alors ils l'ont fait"!


Je n'avais pas prévu à la base de réaliser une illustration de Clément Ader, mais j'en ai eu envie au regard de l'actualité récente... A une époque ou les études pour décarboner les avions sont de plus en plus nombreuses, vouloir interdire la passion aérienne n'a aucun sens. Vouloir décider d'a quoi les enfants d'aujourd'hui, les adultes de demain, ont le droit de rêver est absolument incompréhensible pour moi.


Alors comme Clément Ader (et beaucoup d'autres) que ceux qui sont passionnés d'aviation puissent continuer à transmettre leur passion, et que ceux à qui ça ne parle pas n'empêchent pas les autres de le faire !





9 vues

Abonnez vous aux prochains articles

Mots clés

redpaln.illustrations@gmail.com   |   06-34-11-24-08

Montfaucon d'Argonne | Grand Est | France