Etape par étape: H I V E R

J'inaugure ici un nouveau type de billet de blog, pour vous présenter les différentes étapes de création autour d'une illustration. J'espère penser à bien faire des photos des différentes modifications pour les prochaines illustrations, en attendant, je voulais vous présenter les étapes pour l'illustration de l'hiver, qui comporte pas mal d'aspects intéressants à vous montrer.


Première étape, croquis


A ce moment la, j'ai plus ou moins l'idée en tête, et donc je pars en croquis d'idées. Je crayonne pour trouver l'idée de base, la posture qui conviendrai. D'habitude, je reste au croquis crayonné avant de le reprendre au propre avec une tablette lumineuse, mais comme je ne suis pas chez moi, je suis obligée de reprendre quelques traits à l'encre pour qu'on puisse les voir par transparence sous ma feuille d'encrage.


On arrive à ceci:


Vous remarquerez que je prends souvent aussi des annotations qui n'ont rien à voir avec le croquis en cours sur mes croquis :D

Ce qui est important de noter ici, c'est tout ce qui va changer dans les prochaines versions. Tout d'abord, le vêtement. Je suis partie à la base sur l'idée de faire une sorte de veste courte sur une tunique... puis j'ai essayé différentes longueurs... avec ou sans "doudoune"... bref, vous pouvez voir que même la, je ne suis pas tout à fait sure de mon coup.


Quelque chose qui manque également et dont je me rendrai compte plus tard, c'est que la deuxième jambe n'est pas dessinée. Il faudra que je la rajoute par la suite.


Quant au pantalon, je suis sur une sorte de truc indéfini bouffant. Je cherche à avoir quelque chose de chaleureux, un peu comme une ambiance couette géante. Mais je suis encore un peu dubitative sur comment articuler ce vêtement.


Encrage


Je reprend donc mes lignes sur la feuille d'encrage. J'adore crayonner sur du papier très léger, souvent du 80gr, du papier d'imprimante. Le soucis c'est qu'il est quasi impossible d'encrer la dessus sans que l'encre ne "file" et donc il est difficile d'avoir de beaux traits bien droits comme je le voudrai.


Je n'ai pas pensé à faire une photo du décalquage sur la vitre du salon, j'y penserai pour la prochaine ;)


A gauche la feuille d'encrage, a droite la feuille de crayonné. On voit que j'ai finalement décidé de partir sur complément autre chose au niveau du torse du personnage. Finalement, c'est une sorte de boléro à bouton sur une tunique avec de la fourrure en bas. Gardez l'image en mémoire, ça va encore changer par la suite.


La patte du loup va me râper les raisins quelque peu également. Je vais la reprendre plusieurs fois sans vraiment réussir à la caller comme je veux. Cela viendra par la suite.


Vous pouvez aussi voir que j'ai rajouté l'arbre sur le coté. Il n'était pas sur le croquis de base parce que j'ai voulu reprendre celui de l'illustration de l'automne, donc je n'ai pas jugé utile de refaire le croquis pour au final reprendre un autre.


Après une bonne heure et demi d'encrage, on arrive au "presque final" à l'encre. C'est ici que je pose mes crayons pour reprendre ma souris !

Le scan brut sans modifications

Vous remarquerez plusieurs soucis : le lapin s'est fait manger un morceau (le scan d'où je suis n'est pas aussi large que le mien :D ), le loup possède une multitude de pattes qui ne me plaisent pas, on voit des traces de crayons (alors que sur la feuille d'encrage, je suis sensée ne pas reprendre de lignes) au niveau du torse, parce que j'ai cherché comment articuler ce nondidiou de veston.


Vous remarquerez que j'ai découvert à ce moment mon erreur et que j'ai refait une sorte de crayonné pour trouver ou mettre cette deuxième botte.


On passe au numérique !


Bon, je me retrouve avec un scan brut pas aussi nickel que j'aurai voulu, avec beaucoup de nettoyage à faire sur tous les traits... alors en route. Voici un avant après avec toutes les modifications.


A gauche évidemment, la version brute, a droite la version retravaillée. Dans l'ordre: j'ai décidé de rajouter finalement une ceinture pour donner de la forme à mon personnage qui était trop mou et qu'on ne comprenait pas forcément comme je l'aurai voulu.


Juste en dessous, la forme ballon du pantalon ne me plaisait pas et je l'ai retravaillé pour quelque chose de plus droit.


J'ai enfin réussi a caller les pattes de mon loup ! Hourra !


Il manquait une barre sur la raquette en arrière plan, que j'ai rajouté. J'ai décidé de ne pas faire un double treillis comme cela aurai été plus réaliste (deux raquettes: deux treillis) pour ne pas surcharger le dessin.


La plus grosse modification a été sur la position de la jambe droite que j'ai décalée vers la droite pour que le centre de gravité et l'appui du personnage soit plus logique. Cela m'a demandé pas mal de travail de modification et d'adaptation.


Evidemment en plus de tout ca, vous pouvez voir tout le travail de nettoyage (des traces de croquis, des petites lignes indésirables, et des raccords entre certains traits).


Couleur! (enfin ! )


Il est temps de passer à la couleur. Dès le début, je voulais quelque chose de très bleu/acier, je suis donc restée sur ces couleurs. Une petite subtilité: la neige n'est pas de la même couleur si le flocon est sur fond coloré (devant le personnage) ou sur fond blanc. En effet pour qu'on puisse vraiment saisir le contraste, elle est très claire quand elle passe devant d'autres couleurs, mais est légèrement bleu/grisée pour se détacher du fond que je voulais laisser blanc.


Je suis sure que personne ne voit ce genre de détails, mais moi je sais qu'ils sont là (et vous aussi maintenant ).


Tiens, j'avais envie de vous montrer quelque chose de différent: il s'agit du calque couleur (qui se trouve sous le calque de l'encrage). Pour ceux qui ne sont pas familiers, imaginez que la couleur est peinte sur une feuille et que par dessus j'ai un papier calque avec les lignes.



Cela vous permet d'avoir un aperçu du nombre de couleurs différentes qui se trouvent sur chaque couleur de base.


Quelques petites modifications, rajoute de ma signature... nettoyage des tous petits petits points noirs qui peuvent apparaître à l'impression, et l'illustration est terminée !


Et ensuite ?


Ensuite, c'est fini !

Cette illustration sera proposée probablement en coffret série avec les 3 autres illustrations des saisons, je suis en train de faire des tests de sélection des papiers d'art qui pourraient être sympa. Elle sera probablement aussi déclinée en carterie, vous aurez des infos dans les prochains jours :)

Un petit aperçu de la suite, avec l'été et le printemps :)

















Voila, j'espère que cet article "étapes par étapes" vous aura intéressé, n'hésitez pas à me donner votre ressenti, me poser des questions, ou me dire si cela vous plait. J'essaye de prendre des photos des étapes pour les prochaines illustrations...


A bientôt !



47 vues

Abonnez vous aux prochains articles

vous reprendrez bien un petit mot clé !

copyright Redpaln 2020           

Conditions générales de vente