Encaisser, Analyser, Evoluer | Partie I

Aujourd'hui, ça fait 10 jours que j'ai fermé la boutique atelier.

Depuis une semaine... il s'est passé beaucoup de choses....Vraiment beaucoup de choses (et au delà de mon travail d'illustratrice). Comme beaucoup d'entre vous, je suis confinée, et comme beaucoup d'entre vous, je respecte scrupuleusement les consignes.


Après plusieurs jours.... je me demande comment sera réellement l'après, en tout cas pour ce qui est de mon activité. Il est indéniable que c'est un coup d'arrêt très fort pour moi depuis une semaine. Dans certaines entreprises, on ne peut même pas me régler les réalisations déjà faites car des mesures (que je comprend quelque part aussi !) de gel des dépenses d'urgence ont été prises.


Alors je pourrai me morfondre. Je pourrai me dire que tout est fini, que je ne peux que subir. Mais ce n'est pas la façon dont je conçoit entrepreneuriat.... Quand des choses arrivent, passé le moment de sidération (et je vous assure que je l'ai bien vécu) c'est le moment d'analyser et de repenser les choses. Je suis persuadée que c'est dans les moments de crise qu'on peut le mieux se remettre en question, et qu'on évolue le plus quand on à pas le choix.


Aujourd'hui, rester statique, c'est la mort. Imaginer que le monde va s'adapter à notre façon de faire, c'est prendre de gros risques. J'en suis persuadée, aujourd'hui comme dans toutes les crises, pour s'en sortir, il faut évoluer, repenser, et tester d'autres chemins.


Aujourd'hui, c'est une sacrée révolution que je vous propose: à partir d'aujourd'hui, la partie boutique se transforme en zone de téléchargement libre, gratuite et légale !


Parce que je pense qu'il faut donner pour recevoir, parce que cette démarche est légitime, me ressemble, et correspond profondément aux valeurs qui me sont chères.... J'ai décidé dès aujourd'hui de retravailler entièrement mon site internet pour mettre en place la gratuité de mes contenu et leur téléchargement libre. Oui, moi aussi ça me semble dingue !


Depuis 8 ans que je suis illustratrice professionnelle, je n'avais jamais connu un tel bouleversement, à part probablement l'ouverture de ma boutique physique en 2015...


Parlons un peu chiffres : pourquoi et comment ?


Actuellement, mon modèle économique est le suivant :

  • je crée sur mesure contre rémunération

  • je vend des tirages d'art, des illustrations a encadrer, des cartes postales, des posters, des livres.

  • mon site est basé la dessus: présentation de ce que vous pouvez acheter.



Ce que je mets en place:

  • -GRATUITE COMPLÈTE DE TOUS LES CONTENUS. C'est a dire au lieu d'avoir un site qui montre toutes les illustrations que l'on peut acheter, un site qui présente du contenu téléchargeable, GRATUITEMENT, et POUR TOUS. Une sorte de self service ou vous pourriez prendre l'illustration qui vous intéresse, la récupérer en hd, l'imprimer et l'encadrer. Vous voulez un poster ? Prenez le fichier, allez chez l'imprimeur de votre ville et imprimez le. Vous voulez un tee shirt ? faites le avec mon illustration. Achetez vous un cadre hd, accrochez le au mur, si vous aimez mon travail, affichez une illustration différente chaque fois que vous le voulez, sans payer.

  • -COURS EN LIGNE : j'ai commencé récemment pendant le confinement des échanges, astuces, cours et corrections en live. Mettre en place et pérenniser ces contenus toujours gratuitement.

  • -EXPOSITIONS et événements en réalité virtuelle: créer des séries d'images, toujours disponibles gratuitement, et les présenter lors d’événements en vr accessible à tous. Pourquoi ne pas réfléchir aussi a la mise en place de partenariat avec des artistes musicaux, graphistes.....

  • -MISE A DISPOSITION des ressources: modèles de faire part... de cartes de vœux.... je crée; vous pouvez utiliser. Téléchargez le faire part que vous voulez, rajoutez votre texte.... et envoyez le a votre imprimeur !


Il sera toujours possible de commander une réalisation sur mesure. Les tarifs ne changeront pas, mais les tipeurs bénéficieront de réductions . Qu'est ce qu'un tipeur ? On y arrive :)


C'est quoi cette histoire de tip ?


Un tip, c'est un pourboire en anglais. Pour faire simple, c'est le nouveau système que je choisi de mettre en place: mettre à disposition mon travail illustré, et de votre coté, si vous aimez la démarche, vous pouvez soutenir mon travail dès 1€.


Comment ? C'est simple, et ça se passe sur "tipeee". C'est un site dédié au soutien des créateurs de contenus, qu'il soit visuel, sonore, vidéo... Il permet de manière sécurisée de centraliser vos soutiens et de me les verser de manière régulière.


La force de ce système, c'est que pour vous, 1€ c'est peu, mais si beaucoup d'entre vous veulent me soutenir, 1+1+1+1.... les petits ruisseaux... font les grandes rivières, ou du moins les plus grands ruisseaux.


Le site tipee est entièrement gratuit pour vous, et vous pouvez annuler votre tip à tout moment.


Tiper mon travail ne vous donnera pas accès à des illustrations supplémentaires, mais à des réductions si un jour vous voulez passer commande d'une création sur mesure. vous trouverez toutes les informations directement sur le site tipeee :)




Qu'est ce que j'y gagne ?

Déjà.... je me sens utile. C'est bête, mais ça me fait plaisir. Ça m'enthousiasme de savoir que mes illustrations vont pouvoir toucher plus de monde. Ensuite, concrètement, je me dis également que si vous pouvez imprimer mes illustrations en belle qualité, si vous les faites voyager, ceux qui les verront auront peut être envie de découvrir mon travail, et pourquoi pas, de faire appel à moi pour une réalisation sur commande. la boucle est bouclée.


C'est un système gagnant gagnant, et j'y crois beaucoup !




J'ai bien conscience que ce projet est un peu fou, mais plus je prend du temps pour le détailler.... plus je pense qu'il est cohérent. J'aime créer. Avec ce système, je permet a chacun de se faire plaisir, tout en me permettant de continuer à créer. Je permet a ceux qui le veulent de me soutenir, tout en leur permettant de bénéficier, le jour ou ils voudront une création sur commande, de tarif vraiment préférentiels.


C'est une belle utopie...et si on pouvait en faire un projet ?

copyright Redpaln 2020           

Conditions générales de vente