J'ai toujours plus ou moins dessiné, mais sans jamais penser en faire mon métier.

En 2013, à la naissance de ma fille, j'ai envie de donner plus de sens à ma fille et de trouver vraiment "ma" voie. J'ai envie de contribuer à quelque chose d'utile, de nouveau défis, d'exercer une activité épanouissante et qui me ressemble.

C'est une amie illustratrice pour enfant, qui voyant mes dessins, me pousse un jour à les publier sur les réseaux sociaux. Après tout, pourquoi pas ? Nous sommes en 2013, et je lance ma page facebook.

Progressivement, mes créations plaisent au dela de mon cercle familial, et je commence à avoir mes premières demandes de réalisations payantes, ou d'achat de créations. Dans le même temps, mon travail est repéré par la directrice de l'ANPA, l'association Nationale de Promotion des Artistes, basée sur Lyon à l'époque. Elle me propose d'exposer mon travail dans de "vraies" expositions. 

Tout s’accélère. Je candidate à la sélection "Regain" de Lyon, et suis retenue pour leur exposition annuelle. Je développe mes créations en ligne, je crée des illustrations sur mesure pour les particuliers. J'alterne expositions de toiles plutôt réussies et marchés artistiques complètements ratés, le temps de comprendre un peu comment tout cela marche, en parallèle de mon travail salarié précédent.

Dans le courant de l'année, mon mari reçoit une mutation vers une région qui ne nous intéresse pas. Nous prenons la meilleure mais la plus folle des décisions: nous démissionnons tous les deux, changeons de région pour revenir dans la Meuse que nous aimons beaucoup, et nous lançons dans un pari fou: il sera papa au foyer et je ferai vivre la famille avec mes illustrations. Nous sommes alors en 2014.

Arrivés en Meuse, j'organise plusieurs expositions, personnelles comme de groupe. Je me lance dans l'organisation de mon propre festival artistique "Les Arts Rouges" qui verra sa 6 éme édition cette année. Entre temps, j'ai publié trois livres, deux pour enfants (l'abécédaire et le RedpalnOcontes, et un pour adultes l"Iliade Revisitée.

Je suis quasiment tous les week end en exposition, je voyage sur Lyon, Paris, Nancy, Metz, entre marchés d'art, expositions de groupe, événements artistiques et festivals. J'ai envie de me poser, et de plus être sans arrêt sur les routes. 

En 2015 j'ouvre mon atelier boutique physique au centre ville de Verdun, appelé au début "Le Comptoir Redpaln", puis plus simplement l"Atelier Boutique de Redpaln. Je sors de nouveaux livres, les RedpalnOcontes 2 et 3, j'illustre un jeu de tarot traditionnel, je scénarise la série des livres bilingues pour enfants "Athéna & Nelson", et je commence de plus en plus à travailler pour des professionnels dans les domaines de la culture [ offices du tourisme, musées, patrimoine, lieux de mémoire, historiens etc].

En 2017, c'est la sortie de mon livre "Vous Etes Extraordinaire" mon premier livre non illustré, sur les thème du dépassement de soi, de la confiance et de la possibilité d'accomplir ses objectifs et ses rêves. A la suite de sa publication, je réalise mes premières conférences en motivation et inspiration. En Février 2018, je suis sélectionnée en tant que Speaker pour le TEDx de Metz qui aura lieu en avril.  J'anime des ateliers et des conférences toute cette année et la suivant autour de ces thèmes, en parallèle de mon activité d'illustratrice.

En 2020, je travaille sur mon prochain livre sur la mythologie grecque, et une nouvelle collection, "Les Petits Légendiers". J'organise toujours le festival Les Arts Rouges sur Verdun. Mon activité se concentre de plus en plus sur les clients professionnels autour de mes domaines de prédilection: patrimoine, nature, histoire, culture. 

Depuis 2013, je réalise mon objectif: vivre d'un travail que j'ai choisi et qui, même si il est très exigeant, est une aventure extraordinaire.

 

Parcours artistique

Inscrite à la maison des artistes depuis 2013 numéro d’ordre B495003

Siret 500 645 304 00030

expositions personnelles:

2014 VERDUN | BOURGES

2015 LYON |  VERDUN 2015

2016 | VERDUN

2017 ETAIN 

2019 REVIGNY | VERDUN

expositions  & salons collectifs

 2013   3 expositions LYON  /

2014 PARIS  | BOURGES | NEVERS | NANCY

 2015 VERDUN |`PARIS | METZ | EPINAL

2016 VERDUN | NANCY

2017 VERDUN | METZ 

2018 VERDUN

2019 VERDUN - BELFORT

Conférences

2018 TOULOUSE | VERDUN | METZ (TEDx ) | NANCY | BAR LE DUC | PONT A MOUSSON | RENNES | PARIS

2019 VERDUN - BELFORT

Sélections 

2013 Sélectionnée par l'ANPA (Association Nationale de Promotion des Artistes) en

2013 Sélection REGAIN (lyon)

2014 Commande artistique de la ville de LYON pour le fond contemporain

2017  Prix du travail manuel du ROTARY en collaboration avec le vitrailliste d’art Olivier Chazot

2018 Sélection nationale BALUSTR’ART Courchevel oeuvre de 5x1m

2019 Invitée du salon du Livre de Belfort pour le week end jeunesse

 

8 livres parus à ce jour

Directrice artistique du festival LES ARTS ROUGES de VERDUN depuis 2014.

5 peintures sur bois dans le fond artistique du tribunal de grande instance de Verdun