· 

Autorisez vous à aimer sans connaitre !

Aujourd'hui j'étais en expo, et ce soir en rentrant j'avais envie de faire un petit post facebook pour parler de quelque chose qui est SUPER important et qui m’énerve beaucoup parce que c'est injuste, faux et contraire à mes convictions.

Sur quoi alors ?
Sur les gens que je croise dans mes expos, ou au festival que j'organise qui me disent cette phrase :

"je viens regarder, j'aime bien regarder, mais moi j'y connais pas grand chose en art en fait, donc je m'excuse..."

Stop !

Je le redis encore une fois, et je le redirai encore une fois, y a pas besoin d'avoir fait des études d'art pour apprécier (ou non ! ) le travail d'un artiste !
Je suis peinée de voir des gens ne pas "s'autoriser" à avoir un avis sur ce qu'ils voient sous prétexte qu'ils n'y "connaissent rien" en art. Je suis peinée de voir qu'on a réussit à faire croire que l'art est un truc d'élite, un truc pour ceux qui ont fait des études d'art, une sorte de club super select ou le fait de ne pas connaitre son histoire de l'art serait pire que d’être sapé en basket !

Est ce que vous avez besoin de savoir ce que émonder des tomates veux dire pour apprécier un plat au resto? Est ce que vous devez étudier l'histoire de la musique pour apprécier un concert (encore qu'il y aurai des choses a redire sur la musique classique qu'on pense réservé à une élite, alors que pas du tout, mais bon).

J'ai envie de le dire encore et encore, vous avez le DROIT d'avoir un avis sur n'importe quelle œuvre d'art, vous avez le droit d'aimer, vous avez aussi le droit de ne pas aimer, et ce, que vous ayez un bac +10 en art, ou rien du tout !

L'art n'est pas une question de connaissance, l'art est une question de ressenti et si quelqu'un veut vous faire croire qu'il faut comprendre une œuvre pour l'apprécier, ne l'écoutez pas ! Ceux qui vous disent ça veulent rester entre eux dans une espèce d'autosatisfaction entre "gens qui savent".

Ne vous laissez pas avoir !

Revendiquez votre droit à ressentir les choses, quelque soit votre parcours ou vos connaissance !

1 Valable pour les livraisons dans le pays suivant : France. Plus d'infos sur les délais de livraison dans d'autres pays ici : Conditions de livraison et de paiement
2 En vertu du paragraphe § 19 de la loi sur les petites entreprises, nous ne prélevons pas et n'affichons pas la TVA.