· 

Continuer les originaux ou m'orienter vers des tirages ?

Les étapes de la création de l'affiche de la piéce "LES ACTEURS SONT FATIGUÉS"
Les étapes de la création de l'affiche de la piéce "LES ACTEURS SONT FATIGUÉS"

Quand j'ai commencé l'illustration, je travaillais uniquement en vendant des originaux. Et de plus, uniquement en noir et blanc. Ce n'était pas tellement un choix en fait, disons que c'était par défaut, car pour être honnête, je ne savais pas du tout me servir de l'outil informatique.

 

Progressivement, j'ai été "obligée" d'y passer. Pour mettre en page mon premier livre, puis pour ma première mascotte, puis pour ma première imagistrale etc... Tout cela était parfaitement pataud au début et complétement improductif... Trois heures pour mettre une couleur parce que je ne savais pas du tout me servir de l'outil informatique correctement :D

 

Aujourd'hui, je l'utilise souvent. Pour des affiches, mais aussi pour des logos, des visuels pour des musées, des entreprises.... d'un truc qui était une nécessité, aujourd'hui je le vis comme un réel plaisir.

illustrations réalisées pour des panneaux documentaires sur les lavoirs des villages et le rôle de l'eau [avec Balades d'hier et d'Aujourd'hui]
illustrations réalisées pour des panneaux documentaires sur les lavoirs des villages et le rôle de l'eau [avec Balades d'hier et d'Aujourd'hui]

Au fur et à mesure du temps, j'ai découvert un réel plaisir à travailler sur une feuille qui n 'est pas destinée à être un original. Aucune peur de faire une tache, de la plier. Je peux me tromper et rectifier ensuite un aspect du dessin qui ne plait pas. je peux essayer deux traits différents sur mon papier, et choisir ensuite sur l'ordinateur lequel je prefere. Comme par exemple pour la création de cette illustration ou j'ai changé d'idée en cours de dessin (bon la y a pas de couleur, mais l'idée de pouvoir corriger est la)

 

Ou dans cet exemple la, qui est pas mal non plus. Sur cette illustration, j'ai pensé à rajouter une sorte de tablier, mais après avoir dessiné la chemise. Sur un original, ce genre de changement est absolument impossible. Je n'ai plus qu'a reprendre une nouvelle feuille et à recommencer. Au dela de ca, ca me permet aussi d'essayer sans le tablier, j'aurai pu gommer les traits du tablier et le laisser avec sa chemise simple.

tout ca pour en venir à quoi?

Je me pose sérieusement la question de continuer à proposer des originaux en "produit de base" (pas qu'il soit basique, mais c'est ce que je propose en premier) à mes clients particuliers, (probablement vous ^^ ).  J'aimerai trouver une alternative, et que l'original devienne quelque chose de plus rare que le tirage d'une illustration (en couleur ou non).

 

Pour simplifier, je réfléchi à proposer en produit final deux possibilités:

 

-uniquement une version web (pour l'utiliser pour vos réseaux sociaux, pour l'imprimer chez vous ...). Bien évidemment je parle ici d'une utilisation strictement personnelle pas du tout pour en faire commerce ^^

 

-web + tirage sur papier d'art.

 

ET uniquement sur demande, un original.

 

Cela me permettrait de pouvoir proposer des illustrations aux couleurs chatoyantes, de proposer l'essai de plusieurs couleurs pour mes clients et de pouvoir modifier quand on me le demande.. Plus de souplesse, plus de changements possibles, et un rendu final qui colle avec l'évolution de mon travail qui utilise de plus en plus la couleur.

 

Cela me permettrait aussi de moins "banaliser" l'original et d'en faire un objet qui soit plus exceptionnel. Quelque chose qui donne plus de valeur à l'image, quelque chose qui soit plus rare que ce que je propose aujourd'hui,  alors que j'ai du faire environ 300 illustrations l'année dernière.

 

 

 

 

Comme pour cette création pour la Patinoire de Courchevel, ou l'original ne m'aurai absolument pas permit de m'exprimer autant j'ai envie de pouvoir proposer ce genre de réalisations sur commande...

 

Évidemment, tout cela se réfléchi, se conçoit et verra aussi un changement dans la façon dont je tarifie mon travail. Ce n'est pas une surprise, je suis parfaitement en dessous des tarifs de mes collègues (parfois même beaucoup en dessous :D ) surtout pour des originaux. garder ces prix pour des tirages (sur mesure toujours, avec garantie de non retirage) pourrait me permettre de remettre la création "originale" (le "vrai" papier avec la "vraie" encre) plus en valeur, comme pièce non pas d'entrée, mais en gamme supérieure, comme d'ailleurs elle aura du l'être depuis le début.

 

Je ne dis pas que tout cela va se mettre en place demain... mais.... quand j'ai quelque chose en tête, je prend assez rapidement la décision :D  Donc il est possible que ces changements arrivent assez rapidement.

 

 

Et vous, que pensez vous de l'idée de pouvoir commander une illustration en couleur, de pouvoir avoir dans le prix plusieurs propositions de couleur, ou même d'avoir la possibilité d'effectuer une modification même une fois que tout cela est encré ? )

 

J'attends vos retour sur cet article avec impatience !