· 

expo au tribunal, le making of !

Mon Spahi accroché au tribunal de Verdun
Mon Spahi accroché au tribunal de Verdun

J'ai eu le plaisir d'installer hier aprés midi la première partie d'une grande exposition en plusieurs étapes que j'ai créé spécialement pour le tribunal de Verdun.

 

Il y a quelques mois, le président du tribunal à poussé la porte du comptoir redpaln en me demandant si ça me brancherai de faire une expo pour ce lieu, que je ne connaissais pas du tout à l'époque.

 

Vous me connaissez, comme j'aime la nouveauté et les défis... j'ai évidemment dit oui !

 

Je voulais donc ici vous présenter une nouveauté que j'ai expérimenté spécialement pour cette expo: la création de peintures sur bois couleur grand format.

Contrairement à d'habitude ou je travaille sur papier ou sur toile, j'ai eu envie de changer et de proposer quelque chose de nouveau. Pour être parfaitement lisse, j'ai décidé de travailler sur du panneau de bois. Comme je n'ai toujours pas de chevalet (il va quand même falloir que j'investisse lol) je me suis débrouillé avec un tabouret :D

Quelle optimisation sans limite !
Quelle optimisation sans limite !

Contrairement a d'habitude ou je trace mes traits de croquis, puis mes lignes, puis j'ajoute des couleurs, comme ici la "toile" n'est pas blanche, je travaille en inversé. Je trace rapidement quelques lignes pour poser les bases de mon personnage, puis je le "détoure"  en blanc. Ensuite j'attaque les couleurs de base, puis les dégradés, mais toujours sans avoir fait mes lignes noires.

juste les couleurs, puis on attend que ca séche
juste les couleurs, puis on attend que ca séche

Ici donc mes dégradés sont terminées, je n'ai plus qu'a attendre en trépignant nerveusement. Oui, plutot attaquer le suivant, parce que....

 

Bon petite aparté, en fait j'ai pas trop eu le temps d'attendre en trépignant parce que... j'ai attaqué ces tableaux mardi, et je me suis "rendue compte" que non, les journées du patrimoine ce n'était pas dans 15 jours, mais dans 4 jours  :D :D  Dooooonc il a fallu que je mette le turbo :D (oui oui encore plus que d'habitude !)

 

Donc pendant qu'une toile sèche, j'attaque la suivante, puis la suivante ! Dés qu'une est sèche, j'attaque les lignes noires directement par dessus.

Et donc c'est à ce moment la que je travaille avec mes lignes noires, par dessus ma couleur...

 

C'est une façon de faire complètement différente, mais j'ai vraiment beaucoup aimé cette expérience et je pense que je vais faire d'autres tableau sur bois de ce genre.

 

Pour revenir au making of.... Je me retrouve avec une interrogation... comment j'accroche mes tableaux maintenant qu'ils sont finis? :D

 

je vous avait dit que je ne suis pas du tout bricoleuse? :D :D 

Ma première tentative est un bide monumental. Je ne sais pas trop pourquoi à un moment j'ai pu croire que ca serait une bonne idée. Je crois que j'ai du penser que ca ferai... non en fait, je ne comprend pas ce qui a pu me passer par la tête, voila les ravages de la fatigue :D

Oui c'est moche.
Oui c'est moche.

Voila voila, j'avais donc pensé a passer des clous avec des petites attaches au dos.... quelle idée moisie :D

 

Bon, donc me voila ensuite a coller des tasseaux au dos de mes tableaux,  sur lesquels je vais donc clouer mes petites attaches.... mieux déjà !

Mes tasseaux séchent                   .................................ce post n'est pas sponsorisé par Niclounivis :D
Mes tasseaux séchent .................................ce post n'est pas sponsorisé par Niclounivis :D

Pendant ces deux jours, mon bureau ressemble à un champ de bataille :D Mais aprés trois jours de dur labeur, toutes les toiles sont terminées, juste à temps !

 

Me voila donc ensuite il ne reste plus qu'a livrer !

 

Et voila le résultat....

Mon idée était de représenter les soldats qui ont participé à la grande guerre, mais qui ne sont pas ceux qu'on voit le plus... Le président du tribunal voulait accorder également l'expo au théme qu'ils ont cette année, sur la lutte contre le racisme. J'ai donc voulu représenter les soldats venus de différents endroits. Un français de la métropole, un tirailleur sénégalais, un Zouave, un Tirailleur algérien, un Spahi (mon préféré ! ) et un dragon.

 

Vous pouvez retrouver cette expo jusqu’à.... jusqu’à priori au moins à la fin de l'année :)

 

Rdv au tribunal de Verdun ! vous pouvez y aller tout les jours, même juste pour voir l'expo :)