Imagistrale: Châlons en Champagne

Aujourd'hui, je viens de terminer une nouvelle imagistrale, la 38ème, et je viens de me dire que ca serai vraiment sympa de vous présenter les imagistrales plus en détails, car ce sont des illustrations chargées de sens et de détails.

 

Alors si vous le voulez bien, on va démarrer un petit tour de France via les Imagistrales on démarre avec Châlons, mais je vous promet de ne pas vous faire un truc chiant et lénifiant :)

 

En route?

C'est parti!

Alors tout d'abord, ou est ce que c'est donc Châlons en Champagne.

Les plus malins auront déjà choppé l'indice dans le nom, mais pour ceux à qui le champagne évoque juste un truc qui bulle, sachez que c'est par chez moi.

 

Ok, ca ne vous dit pas grand chose de plus hein (ou alors si c'est par chez vous aussi :D ). Donc Châlons se trouve dans la Champagne-Ardenne, enfin se trouvait puisque maintenant, nous avons fusionné dans cette merveilleuse région au nom si poétique de "Grand Est". 

 

Châlon se trouve dans le département de la Marne, c'est par ici:

Là, depuis le début de l'article, vous êtes en train de vous demander ou se trouve Châlons sur Marne, parce que ca vous dit aussi quelque chose. Alors c'est super intéressant, et on va en papoter deux minutes:

Apellons un chaalons un chaalons

En fait, au début, il y a des gaulois, comme un peu partout en France. Le peuple ici s’appelle les Catalaunes, et il a décidé de se poser sur un endroit surélevé qu'on appelle la Cheppe. A l'époque Gallo-romaine, on a donc une Civitas catuuellaunorum. 

 

Au moyen âge on arrête les noms a rallonge et les terminaisons en orum, et on garde Chaalons en Champaigne.  Comme vous voyez, mon titre avec ce jeu de mot ridicule ne comportait pas de faute d'orthographe.

 

Progressivement, a priori autour du18éme, on commence a utiliser petit a petit sur marne à la place de en Champagne. Pourquoi s'emmerder a utiliser un nom qui existe déja quand on peut se compliquer un peu la vie?

 

Au final c'est "Sur Marne" qui l'emporte, et ce juste que super récemment: la décision de redevenir officiellement "en champagne" date de 1997, autant vous dire que j'aurai été un peu marron si j'avais fait mon imagistrale en 1996, ce qui ne risquait pas d'arriver car a l'époque j'étais plus intéressée par denver le dernier dinosaure que par Châlons.

 

BREF.

CHalon et en large

Pour faire simple, Châlons est au moyen âge une ville vraiment importante, elle est sur la route des évéchés de Lorraine, elle est elle même indépendante et gérée par un évéque. Elle accueille beaucoup des marchandises de Paris, elle devient une capitale économique importante.

 

Sans oublier que niveau sécurité, il y a un truc un peu compliqué dans cette région:

Voila.

 

C'est un peu plat.

 

Donc pour se défendre contre les invasions, on ne peut pas tellement compter sur le relief protecteur. Alors ok, on peut voir les ennemis arriver de loin, mais de l'autre coté, ils sont pas trop enquiquiné par les trucs et machins a franchir, ils peuvent monter leurs tentes, faire progresser leurs armées, BREF: c'est pas le top pour repousser les méchants pas beaux.

 

D'ou le fait qu'une ville, ici, c'est super important. Et c'est le rôle que va tenir Châlons.

 

Ah, et comme vous le savez (si vous ne le savez pas, attendez la fin de la phrase, puis relisez la) Reims est une ville trés proche. Plus grande, mais qui n'est pas la préfecture de région. Pourquoi?

 

Parce que Reims, c'est la ville des sacres, et que, sacrebleu, quand on a fait la révolution, il était hors de question qu'une ville telle que celle ci devienne une préfecture de région! Non mais.

Alors cette imagistrale?

Alors cette fois, je vais vous expliquer un peu ce que j'ai sélectionné pour l'Imagistrale de Châlons. En route!

Le petit jard

En haut a gauche de mon Imagistrale, j'ai représenté une partie du jardin du Jard, qui est au passage un jardin classé "jardin remarquable" et qui franchement, même si je n'y suis jamais allé, donne complètement envie de s'y balader, entre les canaux, la verdure, et les superbes bâtiments comme celui ci. J'ai aussi découvert que la ville proposait de superbes balades en barque, et même des parcours illuminés la nuit.... je vous montre quelques photos:

Alors je sens déjà venir votre deception: pourquoi n'ai je pas représenté ces illuminations sur l'imagistrale?

Je vais vous faire une réponse concise: parce que c'est moche.

 En fait j'ai plusieurs fois essayé de représenter des choses de ce genre, dans d'autres villes, ou d'autres circonstances.

 

Et honnétement c'est systématiquement une catastrophe avec mon style. On comprend pas que un dessin est sur un dessin, les traits se mélangent, c'est une horreur.

 

Du coup je me suis promis de ne plus jamais essayer de faire ce genre de trucs.

La collégiale notre dame

Ce n'est pas le plus grand édifice religieux de la ville, j'aurai pu dessiner la cathédrale Saint Etienne, mais je suis une faible dessinatrice et j'avoue être tombée en amour devant l'aspect visuel de cette collégiale. j'adore l'imbrication de ses tours, et son architecture originale m'ont donné envie de la privilégier plutot que la cathédrale. 

Donc elle date du 12ème 14ème siècle, et même qu'elle possédait une sainte relique: Le saint nombril himself.

Ne vous emballez pas, cette relique n'existe plus, et je vais prendre deux minutes pour vous raconter cette histoire passionnante:

Le saint nombril serait en fait soit disant le cordon ombilical du Christ, qui aurait été conservé depuis des centaines d'années. Au delà du fait qu'ils avaient peut être autre chose à faire que conserver ça à l'époque, le plus fameux était que Châlons n'étais pas la seule à revendiquer ce saint nombril.  Rome et Clermont le clamaient aussi. 

Sauf que même l'église trouvaient l'histoire fumeuse, et c'est un courageux évêque qui décide , au 18éme siécle, de faire expertiser la chose.  Manque de bol, après quelques recherches, le verdict tombe:

 

Et l'évéque décide alors de faire détruire le Saint Nombril, malgré le fait que c'était aussi une raison de pélérinage importante. 

Au passage, je ne résiste pas au plaisir de vous présenter dans le détail la merveilleuse opération scientifique qui permit ce diagnostic hautement sérieux:

 

""M. de Noailles, évêque de Châlons, fit examiner par un médecin quelle substance ce pouvait être. Celui-ci, après l’avoir cassée entre ses dents, déclara que c’était un corps sans odeur ni saveur, dont il ne pouvait reconnaître la nature ; il la rendit à M. de Noailles, qui l’emporta. ""

 

Bref, allez voir cette collégiale parce qu'elle est belle, et tant pis pour le Saint Nombril.

Les halles

Les halles de Châlons datent de 1882, et j'avoue que j'ai un faible pour ce genre d'architecture. Je trouve que les couleurs sont super intéressantes à utiliser et de plus, j'adore comment ces halles ont été rénovées et remises au goût du jour:

source http://www.lhebdoduvendredi.com/article/17471/le_patrimoine_a_la_lueur_d%E2%80%99une_bougie
source http://www.lhebdoduvendredi.com/article/17471/le_patrimoine_a_la_lueur_d%E2%80%99une_bougie

Je n'ai pas représenté cette facade sur ma carte, pour les même raison que les illuminations sur l'eau: la transparence est quelque chose qui ne rend pas avec mon style.

Châlons et la premiere guerre:

Je voulais absolument faire un clin d’œil à la première guerre mondiale, et la bataille de la Marne qui a eu lieu pas loin. J'ai donc eu la chance d'avoir ce très beau monument a utiliser pour mon imagistrale. Il s'intitule "La relève" ou "Vers le sacrifice" ou plus simplement "Monument aux morts 14 18".

 

Il se trouve à coté de la cathédrale, et a été créé par le sculpteur Broquet.

Et les voltigeurs la haut?

Vous ne le savez peut être pas, tout comme moi avant de travailler sur cette imagistrale, mais a Châlons se trouve l'Ecole Supérieure des Arts du Cirque. D'ailleurs depuis 1990, il existe un festival, FURIES, qui propose le meilleur du cirque et des arts de rue. 

 

A Châlons, se trouve aussi un cirque "en dur" que j'ai voulu rajouter sur mon imagistrale car sa façade est vraiment magnifique, mais que je n'ai pas réussi a insérer dans un ensemble agréable. C'est la difficulté de la création des imagistrales, j'ai parfois plein d'envies mais je ne peux pas tout mettre. Je me rattrape donc ici et je vous en met quelques photos:

source: châlons tourisme

au final!

Voila l'imagistrale terminée, avec tous les éléments dont je vous ai parlé ici. Nous avons donc terminé notre (petit) tour d'horizon de Châlons en Champagne vu par mes imagistrales, et j'espère que vous aurez appris des choses.

 

Cet article est un test. Si je vois qu'il vous plait, j'essayerai de le faire pour toutes mes imagistrales. J'aime apprendre, découvrir, et partager ce que j'apprend sur les villes et lieux sur lesquels je travaille, mais j'ai besoin de savoir si vous, en face ça vous plait.

 

l'écriture d'un article comme celui la prend du temps, alors n'hésitez pas à me laisser un tout petit (ou un long!) commentaire pour me dire si vous avez décroché (mais du coup vous ne verrez pas cette phrase, c'est idiot :D ) ou si vous avez hâte de découvrir une autre ville avec un autre article.

 

Merci à vous de me suivre, et à bientôt :)

 

 

 

A noter: L'imagistrale de Châlons en Champagne est dispo dans la catégorie "Imagistrales" sur le site pour les  intéressés, en tirages numérotés.

partagez cet article!

INSCRIVEZ VOUS A LA NEWSLETTER!

Le comptoir Redpaln

le comptoir redpaln verdun boutique d'illustrations artiste illustratrice

Visitez l'atelier boutique de Redpaln

du mardi au samedi

10h - 18h

 9 rue Gambetta

 VERDUN

<<en savoir plus>>

boutique goodies

cliquez sur l'image pour découvrir ma boutique society6

[tee shirt, sacs, mugs...]

(