Demain, une nouvelle aventure...

Il est tard, et il va falloir que j'aille quand même un tout petit peu dormir. Mais j'avais quand même envie d'écrire ce petit article, ce soir, a la veille d'une nouvelle étape un peu folle dans l'aventure Redpaln... 


Parce que quand même, demain, j'ouvre ma boutique quoi. En vrai. 

comme on dit, un truc de fou quoi.

Bientôt 3 ans.


Tout à commencé en janvier 2013. Ma fille avait tout juste un an. Et moi, il me restais trois mois avant d'être vraiment obligée de reprendre ce boulot, ce job qui ne me plaisait pas (et je crois bien que c'était réciproque).


Cela faisait plusieurs mois que je me demandais comment pouvoir vivre mon rêve et ma passion de concevoir des choses, écrire des histoires, en raconter aussi, et en faire mon travail.


Parce que même si j'ai "commencé" officiellement par les illustrations, j'aime surtout raconter des histoires. J'ai inventé des mondes complets, j'ai des tonnes de cartes de contrées imaginaires chez moi. Peut être un jour je vous les montrerai :) Mais cela est un autre sujet...


Je n'avais jamais vraiment arrêté de dessiner. Pour moi, je n'avais jamais vraiment commencé non plus. Je dessinais sur des feuilles volantes, sur des bouts de papier, sur des feuilles a carreaux, bref, du bidouillage quoi. Je croyais que l'encre de chine c'était un truc d'artiste "jme la péte" et qu'un crayon encre gel était bien pareil quoi. 

Je ne finissais jamais vraiment les choses. J'avais des tonnes d'histoires commencées. Déjà a cette époque l'Iliade Revisitée avait quelques chapitres d'écrits. J'avais un blog de maman (par <<ici>> pour les curieux ) qui, sans vouloir me vanter, tournais plutôt bien et avait trouvé vraiment son public.


Mais ce n'etais pas 100% moi. Mes histoires n'étaient toutes que des tonnes de notes, mes dessins que des croquis vite fait, mon blog avait pour sujet quelque chose qui m'arrivais sur le moment mais dont je savais que je n'aurais pas envie de parler pendant des années.

Alors j'ai monté un autre blog, pour parler de choses et d'autres, qui s'appelait "Les fantaisies de l'Oiseau Mouche" que je vous invite a parcourir si vous n'avez rien d'autre de plus intéressant à faire.


Je me rend compte que le pavé au dessus va sembler aride si je ne met pas une petite photo ou un truc sympa pour aérer, mais comme j'ai pas particuliérement de trucs a montrer, j'ai choisi ca.
Je me rend compte que le pavé au dessus va sembler aride si je ne met pas une petite photo ou un truc sympa pour aérer, mais comme j'ai pas particuliérement de trucs a montrer, j'ai choisi ca.

Bref.

Et un jour, une amie m'a conseillé, vraiment, de mettre mes illus en lignes. J'avais deja fait une tentative quelques années plus tôt, et je n'avais pas été convaincue de l'interet extraordinaire a venir sortir tout mes trucs artistiques.

Mais cette fois, beaucoup de gens m'avaient parlé du logo de 'l'oiseau mouche" que j'avais réalisé. Alors je n'avais pas fait les arabesques, juste le zoizio.

Bon, c'est encore assez éloigné de mon style actuel, je voulais juste faire un joli oiseau, sans trop m’embêter. Vous pourrez noter d'ailleurs mon slogan dont j'étais quand même pas peu fière.


(la je me dis que finalement, le chien n'étais pas utile puisque qu'une illustration est venue s'infiltrer deux lignes plus bas, mais comme je l'aime bien quand même, je vous le laisse.)

Bref, je me suis lancée dans la folle aventure de l'indépendance.

La première année, j'ai fait mon tout premier marché, mon tout premier bide (monumental en plus). Je me souviens avoir fini par offrir une carte postale a un gamin qui la regardait avec des étoiles dans les yeux.


La première année, je n'avais que des illustrations sur commandes pour faire vivre ma boutique et mon rêve. Et puis arrivèrent les agendas et les calendriers. Mes premières productions "pour de vrai", que j'avais fait imprimer chez un imprimeur hors de prix, (quand on débute, on est naïf :D ) et même que des gens (vous? ) m'en ont acheté. C'était fou.


C'était l'année ou on a décidé de changer de vie, de me lancer encore plus a fond, mon chéri d'amour devenant papa au foyer pour m'aider (et si j'en suis la aujourd'hui c'est en grande partie grâce à lui <3 )

tiens pour lui dire merci je met un joli TieFighter. Et ca aère l'article en plus. N'est ce pas magnifique.
tiens pour lui dire merci je met un joli TieFighter. Et ca aère l'article en plus. N'est ce pas magnifique.

La deuxième année, c'était fou. Mon premier bouquin est sorti, le RedpalnOcontes 1. Je me suis lancée complètement a l'aveugle dans cette aventure, sans avoir la moindre idée si les gens (vous? :) ) allaient me suivre.


Et ca a marché. Le livre a plu.


Je me suis lancée dans un deuxième, c’était l'Admirable Abécédaire. Entre temps, était revenu le mois des agendas et des calendriers. Cette fois, ils étaient de meilleure qualité que l'année précédente, et j'ai pu gagner un peu de marge dessus. (mais comme je suis sympa, j'en ai profité pour baisser les prix :D )

L'admirable abécédaire, sorti il y a un an, et que j'ai du rééditer il y a un mois. Comme je disais, un truc de fou quoi.

Et puis 2014; ca a été mes premières vraies expos. Plus de 20 dates, un peu partout en France. Je faisais de mon mieux pour être partout à la fois, à vos commandes, mais aussi en expo, en salons, et a travailler sur les prochains livres.

Aaaah enfin, la voila qui se décide a mettre une photo en rapport avec l'article, il était temps.
Aaaah enfin, la voila qui se décide a mettre une photo en rapport avec l'article, il était temps.

Début 2015 (c'est notre année!) je me disais qu'il était temps de terminer une fois pour toute l'Iliade Revisitée, que j'avais dans mes cartons depuis tant d'années.  Dans un timing de bouclage de FOU (et je pèse mes mots) mon bébé d'amour (parce que celui la, plus que les autres, est vraiment encore plus personnel) est arrivé en mars.


Un pari fou! Parler de l'Iliade quoi. Bonjour le sujet rebutant! J'avais 4 chances sur 5 de faire le gros bide, genre le livre qui fait plaisir à celui qui l'écrit et qui finit dans les tiroirs et les cartons.


Et puis il vous a plu.


Et encore aujourd'hui je reçois régulièrement des mails de personnes qui l'ont terminé... et qui l'ont aimé. Cela me touche tellement!  Aujourd'hui ca continue de me persuader que l'indépendance est la clé, puisqu'il est fort peu probable qu'un éditeur m'ai suivi sur un tel projet !


Aussitôt terminé, j'ai rempilé pour le tome 2 de la série des RedpalnOcontes. J'ai cru que j'allais décéder dans intervalle, promis juré, plus jamais je ne me donne de tels deadlines impossible (enfin presque) a tenir. Deux livres/projets par an, c'est laaaargement suffisant.


Parce qu'en plus, il y a vos commandes, et toujours toutes ces expos.

D'ailleurs, comme j'avais pas assez de travail encore, j'en ai organisé une moi même tiens.

le best of 2015!
le best of 2015!

On en arrive a ce soir, il est 23h45 et j'arrive au bout de mon article et surtout, surtout d'une période de l'aventure Redpaln.


Parce que dans un quart d'heure on sera le 20 novembre.

Et le 20 novembre je vais ouvrir ma boutique a moi en vrai. Ouais. Dingue.

Demain, le premier comptoir Redpaln (et surement le seul a jamais :D ) va ouvrir ses portes à verdun.


Pourquoi le comptoir? Parce qu'il sera un pont entre mon monde et le "vrai monde", comme les comptoirs de jadis proposaient des produits inconnus dans les lieux ou ils s'installaient.

J'ai terminé ce soir les impressions (enfin presque toutes puisque mon imprimante n'a pas voulu etre compréhensive) pour faire les derniers aménagements au comptoir.


Quand je repense a il y a trois ans, je n'arrive pas trop à y croire. Et puis quand je pense a toutes ces journées de travail, a toutes ces soirées de travail, à tout ces week end de travail, je me dis que quand même peut être que quelque part, c'est vraiment du concret.


Alors voila, je vais filer me coucher. J'avais juste envie de passer du 19 au 20 novembre avec vous.


Merci a vous tous qui me suivez, 


du fond du coeur.



Redpaln


laissez moi votre email pour etre informés des prochains articles!

Note : veuillez remplir les champs marqués d'un *.

INSCRIVEZ VOUS A LA NEWSLETTER!

Le comptoir Redpaln

le comptoir redpaln verdun boutique d'illustrations artiste illustratrice

Visitez l'atelier boutique de Redpaln

du mardi au samedi

10h - 18h

 9 rue Gambetta

 VERDUN

<<en savoir plus>>

boutique goodies

cliquez sur l'image pour découvrir ma boutique society6

[tee shirt, sacs, mugs...]

(