Les premières lames du tarot des lignes!

déjà 3 lames pour le tarot des lignes! 


Enfin, "déjà" c'est pas comme si j'étais super en avance non plus (quelle surprise :D ) sachant qu'il en reste encore presque une 20 aine + les as, et toutes les cartes "intermédiaires" de 2 à 10.


Mais comme d'habitude, ca sera prêt en temps et en heure, ne vous inquiétez pas!


A priori, les précommandes ouvront le 15 novembre, pour une livraison début décembre! (ou peut etre meme avant! ) Donc oui, vous l'aurez pour noël!


Sur ce, voici les descriptions et explications pour chacune de ses lames!

Le mat -L'Excuse -La mandoline - l'arcane sans numéro

Cette lame a beaucoup de noms, mais pas de numéros!

 

Elle vient "avant " tout le reste, et démarre l'histoire des lames de tarot.

 

Car oui, comme je me suis basée sur l'histoire du tarot de Marseille, il y a bien une sorte d'histoire et d'évolution au fur et à mesure des lames :)

 

Avant d'aller plus loin je tiens à préciser que je parle ici de MON jeu et non pas des autres tarots. je sais que tout ce qui est interprétation est un sujet de discussion, et si certaines personnes s'interessent au tarot de marseille, elles risquent de me dire "oui mais nnn, cette lame ne veut pas dire ca, vous avez mal compris sa signification"

 

Ici je parle de MON jeu, et je donne la signification des lames selon mon état d'esprit lors de leur création. Le symbolisme dont je vais vous parler sera parfois très proche des "vraies" cartes, parfois relativement éloigné.  Je ne vais pas proposer une analyse du tarot, mais du tarot des lignes :)

 

Bien, cette petite explication passée, allons y!

 

Donc l'arcane sans numéro représente le début de la vie, le début du chemin. Le personnage est presque entièrement vêtu de blanc, il est complètement indéfini.

D'ailleurs, utiliser "il" n'est pas tout a fait approprié car on ne peut pas savoir comment le personnage va se définir. En langage non exclusif, on pourrait l’appeler iel, contraction de il et elle.

 

Iel donc, se met en route. Iel a tous les éléments pour choisir sa vie et son destin. Iel possède dans sa main tout les principes des cartes et leurs grandes forces et défauts. Dans son dos on retrouve un instrument de musique, représentant les arts, son sac à dos violet représente le savoir. La ceinture rouge représente l'action, la mise en route, le concret. 

Le vert de sa chaussure représente l'évolution et l'envie de changer. C'est elle qui le "met en route".

 

Le bâton brun quand à  lui représente les racines, l'appui. Iel part dans son aventure de la vie avec beaucoup de choses dont iel pourra se servir, tout en s'appuyant sur le bâton qui peut représenter des amis, la famille, et par extension la détermination.

 

Cette lame représentera donc le coté ''tableau blanc". C'est a dire que tout est a faire, toutes les possibilités sont possibles. C'est la mise en route, le début. En négatif elle pourra représenter le fait d'attendre, avant de choisir, d'avancer dans la vie sans utiliser tout ses outils.

 

 

Le bateleur

Le Bateleur est la première lame qui comporte un numéro. 

 

C'est donc l'arcane numéro 1. Après la non détermination du mat, voici l'infinie réflexion du bateleur.

 

Comme beaucoup de mes cartes, c'est encore un "Iel" qui est représenté. Cela pourrait très bien être une femme ou un homme, ou de non défini.  

 

Ici le personnage contraste avec le blanc gris du premier qui possédait les outils mais ne les utilisait pas. Le bateleur porte maintenant un vêtement qui représente toutes ses réflexions sur ce qu'il peut faire de sa vie.  Il tient dans ses mains une plume, portée par un bras vêtu de violet, qui représente les arts de la connaissance, le coté intellect, et dans l'autre, une paire de ciseaux portés par un bras vêtu de brun. Ce bras représente la création, l'artisanat, le concret.

 

Les pieds du personnages sont opposés, ils partent dans deux directions différentes, qui représente le fait qu'il n'arrive pas à choisir.

 

Les multiples couleur de son vêtement montre qu'a l'inverse de la première carte ou le personnage veut rester neutre, celui ci veut tout essayer. C'est le moment des découvertes et des essais. La cape grise rappelle la première carte. Même si son habit est coloré, il est encore enveloppé de réflexion. Le coffre en bas symbolise toutes les ressources dont le personnage n'a pas encore conscience

 

Le bateleur représente l'enfant qui se cherche en grandissant, mais aussi l'adulte qui remet en question l'orientation de sa vie. .En négatif, cette carte représente la volatilité, le fait de vouloir faire trop de choses à la fois et de s'éparpiller, de confondre la quantité avec la qualité.

La papesse

La papesse arrive en "deuxième" position. C'est la première figure qui est aussi "tranchée". Elle sait ou elle va, il n'y a plus de gris en elle.


Trois couleurs la caractérisent:

Le violet de la cape, qui représente l'intellect, la réflexion, le mental et l’intelligence. La cape représente l'aspect extérieur, le but, ce qu'on voit en premier.


Cette carte est donc principalement tournée vers la réflexion et la connaissance.


Le bleu de son vêtement symbolise quand à lui l'introspection, la "pause" la méditation, l'inaction physique. Ce personnage est donc en pleine réflexion sur ce qu'il a lu, et en pleine assimilation. 


Il ne fait pas que lire et apprendre par cœur, mais prend le temps pour comprendre ce qui l'entoure. Ce personnage est assis, posé, et parfaitement calme. 


La papesse ne regarde pas son livre, elle à les yeux fermés (symbolisés dans mon style par l'absence de ligne des yeux) ce qui accentue l'impression de méditation sur la connaissance.


Le livre est posé sur ses genoux, accessibles à tous. Elle ne le garde pas pour elle, mais propose à qui le veut de s'instruire.


Enfin le jaune de ses cheveux rayonne sur cette carte. Pour moi, le jaune symbolise la richesse, matérielle ou immatérielle. ici il représente la richesse intérieur du personnage, qui malgré sa simplicité transparaît dans tout son être. 


La papesse représente l'étude, l'apprentissage de connaissances,  et l’introspection. En négatif, elle peut représenter le fait de se renfermer sur soit même, de ne chercher que des connaissances théoriques, et de se couper du monde sans vouloir sortir de sa bulle.

Voila pour la présentation des premières cartes de mon jeu de tarot!


J'espère que connaitre la symbolique de toutes ces cartes vous intéresse! Car mon jeu est prévu aussi bien pour ceux qui veulent jouer que pour ceux qui veulent s’intéresser à ses fonctions symboliques :)


A bientôt pour les trois prochaines!

INSCRIVEZ VOUS A LA NEWSLETTER!

Le comptoir Redpaln

le comptoir redpaln verdun boutique d'illustrations artiste illustratrice

Visitez l'atelier boutique de Redpaln

du mardi au samedi

10h - 18h

 9 rue Gambetta

 VERDUN

<<en savoir plus>>

boutique goodies

cliquez sur l'image pour découvrir ma boutique society6

[tee shirt, sacs, mugs...]

(